Mars One prévoit d’envoyer des hommes sur Mars dès 2023

Publié: mai 13, 2013 par clemsen12 dans Spatial
Tags:, , , , , ,

Vous avez sûrement entendu parler du projet Mars One.
Cette idée sortie de la tête de l’ingénieur néerlandais Bas Lansdorp fait rêver ; il souhaite envoyer sur Mars un groupe de quatre  personnes dès 2023. L’originalité de cette mission est qu’elle ne comporte pas de voyage de retour. Les individus qui feront le voyage ne reviendront pas sur Terre et établiront sur la planète rouge une colonie humaine.
Vous pouvez voir la vidéo de présentation de la mission ci-dessous :

Selon le créateur du projet, cette mission serait réalisable dès aujourd’hui en utilisant les techniques actuelles. Pour cela il souhaite développer des partenariats avec des entreprises existantes du spatial comme SpaceX, dont nous avons déjà beaucoup parlé dans ce blog.

D’abord vous me direz : mais qui pourrait vouloir prendre un aussi gros risque et quitter la Terre pour passer le reste de ses jours dans un espace confiné? Personne… Et bien détrompez vous ! La session de recrutement pour les futurs astronautes du projet a commencé le 22 avril 2013 et après deux semaines 78000 candidats avaient déjà postulé pour faire le voyage.

Ensuite vous penserez évidemment : mais comment pourront-ils financer un voyage pareil? (estimé à 6 milliards de dollars, une bagatelle…) C’est là que vient l’idée particulièrement ingénieuse des équipes de Mars One. Ils souhaitent médiatiser le choix des astronautes du projet sous le format d’une émission de télé-réalité internationale. Les revenus des audiences financeraient alors l’énorme quantité d’argent nécessaire au projet.

Mars One peut ressembler à une idée folle et irréaliste mais elle est tout de même soutenue par de grands noms, tel le Pr Gerard’t Hooft prix Nobel de physique ou bien Paul Römer fondateur de l’émission de télé-réalité Big Brother. Donc si vous vous sentez l’âme de pionniers et si vous voulez être les premiers hommes à fouler la surface martienne, vous pouvez postuler sur le site de Mars One. Vous augmenterez peut-être le nombre de français inscrits, qui sont pour l’instant au nombre de … 6.

commentaires
  1. Mars One Fans dit :

    Pour préciser un peu, le créateur n’est pas tout à fait honnête sur un point, la technologie existante pour mener à bien ce projet n’est pas exactement prête. Par exemple personne aujourd’hui n’est capable de poser quelque chose de plus d’une tonne et demi sur Mars, mais à priori ça devrait être le cas lors du premier lancement, en 2018 (chargement de vivres et de matériel).

  2. clemsen12 dit :

    En effet pour préciser le lanceur que souhaite utiliser Mars One est le Falcon Heavy développé par la société SpaceX. Le premier vol de démonstration de ce lanceur est prévu pour cette année donc c’est vrai qu’il n’est pas encore prêt mais c’est pour bientôt🙂. Ce lanceur est prévu pour être capable d’envoyer 13,6 tonnes sur Mars, ce qui améliorera pas mal les capacités actuelles.

  3. clemsen12 dit :

    Je précise que c’est 13,6 tonnes sur orbite martienne et non posés sur Mars. Pour comparaison le module spatial du MSL (Mars Science Laboratory) qui a envoyé Curiosity sur Mars avait une masse en orbite martienne d’un peu moins de 4 tonnes pour « seulement » 900 kg utiles ayant attéri.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s