Mars One prévoit d’envoyer des hommes sur Mars dès 2023

Vous avez sûrement entendu parler du projet Mars One.
Cette idée sortie de la tête de l’ingénieur néerlandais Bas Lansdorp fait rêver ; il souhaite envoyer sur Mars un groupe de quatre  personnes dès 2023. L’originalité de cette mission est qu’elle ne comporte pas de voyage de retour. Les individus qui feront le voyage ne reviendront pas sur Terre et établiront sur la planète rouge une colonie humaine.
Vous pouvez voir la vidéo de présentation de la mission ci-dessous :

Selon le créateur du projet, cette mission serait réalisable dès aujourd’hui en utilisant les techniques actuelles. Pour cela il souhaite développer des partenariats avec des entreprises existantes du spatial comme SpaceX, dont nous avons déjà beaucoup parlé dans ce blog.

D’abord vous me direz : mais qui pourrait vouloir prendre un aussi gros risque et quitter la Terre pour passer le reste de ses jours dans un espace confiné? Personne… Et bien détrompez vous ! La session de recrutement pour les futurs astronautes du projet a commencé le 22 avril 2013 et après deux semaines 78000 candidats avaient déjà postulé pour faire le voyage.

Ensuite vous penserez évidemment : mais comment pourront-ils financer un voyage pareil? (estimé à 6 milliards de dollars, une bagatelle…) C’est là que vient l’idée particulièrement ingénieuse des équipes de Mars One. Ils souhaitent médiatiser le choix des astronautes du projet sous le format d’une émission de télé-réalité internationale. Les revenus des audiences financeraient alors l’énorme quantité d’argent nécessaire au projet.

Mars One peut ressembler à une idée folle et irréaliste mais elle est tout de même soutenue par de grands noms, tel le Pr Gerard’t Hooft prix Nobel de physique ou bien Paul Römer fondateur de l’émission de télé-réalité Big Brother. Donc si vous vous sentez l’âme de pionniers et si vous voulez être les premiers hommes à fouler la surface martienne, vous pouvez postuler sur le site de Mars One. Vous augmenterez peut-être le nombre de français inscrits, qui sont pour l’instant au nombre de … 6.

6 réflexions sur « Mars One prévoit d’envoyer des hommes sur Mars dès 2023 »

  1. Pour préciser un peu, le créateur n’est pas tout à fait honnête sur un point, la technologie existante pour mener à bien ce projet n’est pas exactement prête. Par exemple personne aujourd’hui n’est capable de poser quelque chose de plus d’une tonne et demi sur Mars, mais à priori ça devrait être le cas lors du premier lancement, en 2018 (chargement de vivres et de matériel).

  2. En effet pour préciser le lanceur que souhaite utiliser Mars One est le Falcon Heavy développé par la société SpaceX. Le premier vol de démonstration de ce lanceur est prévu pour cette année donc c’est vrai qu’il n’est pas encore prêt mais c’est pour bientôt :). Ce lanceur est prévu pour être capable d’envoyer 13,6 tonnes sur Mars, ce qui améliorera pas mal les capacités actuelles.

  3. Je précise que c’est 13,6 tonnes sur orbite martienne et non posés sur Mars. Pour comparaison le module spatial du MSL (Mars Science Laboratory) qui a envoyé Curiosity sur Mars avait une masse en orbite martienne d’un peu moins de 4 tonnes pour « seulement » 900 kg utiles ayant attéri.

  4. Dans un peu plus de 11 ans, nous saurons enfin tout ce qu’il y a a savoir sur Mars. Dans le cadre du projet Mars One, initie par Gerard ‘t Hooft, prix Nobel de physique en 1999, l’Homme va enfin poser le pied sur la planete rouge. Pour ce faire, l’entreprise independante neerlandaise a decide de faire appel a d’autres firmes privees, notamment Space X, qui a recemment lance le premier vol prive a destination de la station spatiale internationale.

  5. Mais son idee la plus incroyable, est de financer le projet en transformant cette mission en un enorme evenement mediatique. L’aventure vers Mars sera diffusee du debut a la fin a la television, sous forme de tele-realite. Les chaines TV financeront ainsi la mission, tandis que les telespectateurs du monde entier pourront suivre la progression des astronautes. D’ailleurs des l’annee prochaine, l’entrainement des premiers hommes (ou femmes) a aller sur Mars commencera et sera diffuse sur le petit ecran.

Laisser un commentaire