Les nouveaux avions de chasse de 5ème génération.

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Pendant plusieurs années le F-22 Raptor de Lockheed Martin a été le seul représentant de la cinquième génération d’avions de chasses mais les choses sont en train de changer. La dernier venu dans cette catégorie serait le Qaher-313 (Conquérant 313, photo ci-dessus et vidéo ici), dévoilé hier par l’Iran. Ce dernier aurait déjà effectué plusieurs milliers d’heures de vol et présenterait une signature radar très faible ainsi qu’une capacité d’être mis en œuvre à partir de pistes courtes. Avec ce nouvel appareil l’Iran montre son désir de se doter d’une aviation moderne, pouvant rivaliser avec celles des pays occidentaux. Bien que les caractéristiques que doit posséder un avion pour faire partie de cette génération ne soient pas clairement définies, il est généralement admis que celui-ci doit posséder une grande polyvalence, une furtivité importante, une avionique conçue pour alléger le plus possible le travail du pilote ou encore une utilisation massive de matériaux composites. Aujourd’hui il existe encore assez peu d’aéronefs pouvant prétendre correspondre à ces critères. Les Etats-Unis, en plus de leur F-22 raptor, mettent au point le JSF F-35 Lightning II. Ce dernier a effectué son premier vol en 2006 et devrait entrer en service en 2016 avec l’objectif de remplacer les vieillissants F-16, A-10, F/A-18 et AV-8B. Le F-35 sera donc certainement l’avion le plus polyvalent au monde et une de ses versions (il y en aura 3) sera même capable de décollages courts et d’atterrissages verticaux (vidéo ci-dessous).

Du côté russe, l’autre grande nation de l’aéronautique militaire, un avion de 5ème génération est aussi développé. Il est construit par Sukhoï et se nomme T-50 (ou PAF FA, vidéo ci-dessous). Son premier vol a eu lieu en janvier 2010 en extrême-orient russe et depuis 4 exemplaires ont volés. La vitesse maximale de l’avion est officiellement de 2600 km/h  (contre 2 4oo km/h pour le F-22 Raptor, son principal concurrent), son envergure de 14m et sa longueur de 19.7m (contre 13.56m et 18.90m pour le Raptor). Le coût unitaire d’un T-50 est estimé a environ 50 millions de dollars (contre 150 millions pour le Raptor) et il devrait entrer en service dans l’armée de l’air russe en 2015 ou 2016.

 

Enfin, je parlerais de la Chine car celle-ci est clairement en train de rattraper son retard avec une multitude d’avions de toutes sortes. Le dernier exemple en date est le transporteur lourd Y-20 mais dans le domaine des avions de 5ème génération la Chine possède aussi des projets ambitieux. A l’heure actuelle, deux programmes sont menés en parallèle: le Shenyang J-31 (F60) de l’entreprise Shenyang Aircraft Corporation et le Chengdu J-20 de Chengdu Aircraft Industry Group. On ne sait que peu de choses sur les caractéristiques de ces deux avions mais tout porte à croire que l’objectif de la Chine est de pouvoir rivaliser avec le F-22 américain et le T-50 russe. Le J-20 (en photo ci-dessous) a effectué son premier vol le 11 janvier 2011 et sa mise en service est prévue entre 2017 et 2019.  D’une envergure de 12.88m, d’une longueur de 20.3m et doté de deux réacteurs, il est semblable à ses concurrents. Le deuxième, le J-31, est encore mystérieux. On sait que son premier vol a eu lieu le 31 octobre 2012 et que son allure ressemble a celle du F-35 bien que ce dernier soit mono-réacteur, contrairement à l’avion chinois. Il est encore incertain si le J-20 et le J-31 sont en compétition pour entrer en service dans les forces armées chinoises ou si les deux avions seront adoptés mais ce qui semble sûr c’est que l’Armée populaire de libération sera bientôt en possession d’engins de 5ème génération pouvant rivaliser avec ceux des autres grandes nations de l’aéronautique militaire.

j20

14 réflexions sur « Les nouveaux avions de chasse de 5ème génération. »

  1. ah le J XX chinois , une coque et 2 moteurs russes !! électronique moderne , nada !! comme pour l’avion Iranien , c’est pas parce que l’on fait une copie du F22 qu’on obtient un avion furtif !! MDR

  2. Nous les Americans seront toujours devant sur le plant logistic, technology militaire advanced, force de frappe rapide, technogies spacial Aeronautical avancer. UCAVS: Drone and (High costs Budgets military)

    we’ll always get the GLOBAL STRIKE TO HIGH-SPEED TACTICAL DEPLOYMENT TO PENETRATE AIR DEFENSES AND HIT TARGETS QUICKLY FROM A SAFE DISTANCE : (DARPA)

  3. L’ F-22-RAPTOR is the best of the best 5th generation aircraft of The 21 Century,

    même si il y a beaucoup de person qui l’ deteste, mais les bonnes chose ont rarement des amies.!!!

  4. Cet article est une blague, le Qaher -313 ! Aller faire une recherche sur internet.
    Le Quaher 313 est une blague et non un avion réel !

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