Les nouveaux avions de chasse de 5ème génération.

Publié: février 3, 2013 par futurscience dans Aéronautique
Tags:, , , , , , , , , , ,

f313.16

Pendant plusieurs années le F-22 Raptor de Lockheed Martin a été le seul représentant de la cinquième génération d’avions de chasses mais les choses sont en train de changer. La dernier venu dans cette catégorie serait le Qaher-313 (Conquérant 313, photo ci-dessus et vidéo ici), dévoilé hier par l’Iran. Ce dernier aurait déjà effectué plusieurs milliers d’heures de vol et présenterait une signature radar très faible ainsi qu’une capacité d’être mis en œuvre à partir de pistes courtes. Avec ce nouvel appareil l’Iran montre son désir de se doter d’une aviation moderne, pouvant rivaliser avec celles des pays occidentaux. Bien que les caractéristiques que doit posséder un avion pour faire partie de cette génération ne soient pas clairement définies, il est généralement admis que celui-ci doit posséder une grande polyvalence, une furtivité importante, une avionique conçue pour alléger le plus possible le travail du pilote ou encore une utilisation massive de matériaux composites. Aujourd’hui il existe encore assez peu d’aéronefs pouvant prétendre correspondre à ces critères. Les Etats-Unis, en plus de leur F-22 raptor, mettent au point le JSF F-35 Lightning II. Ce dernier a effectué son premier vol en 2006 et devrait entrer en service en 2016 avec l’objectif de remplacer les vieillissants F-16, A-10, F/A-18 et AV-8B. Le F-35 sera donc certainement l’avion le plus polyvalent au monde et une de ses versions (il y en aura 3) sera même capable de décollages courts et d’atterrissages verticaux (vidéo ci-dessous).

Du côté russe, l’autre grande nation de l’aéronautique militaire, un avion de 5ème génération est aussi développé. Il est construit par Sukhoï et se nomme T-50 (ou PAF FA, vidéo ci-dessous). Son premier vol a eu lieu en janvier 2010 en extrême-orient russe et depuis 4 exemplaires ont volés. La vitesse maximale de l’avion est officiellement de 2600 km/h  (contre 2 4oo km/h pour le F-22 Raptor, son principal concurrent), son envergure de 14m et sa longueur de 19.7m (contre 13.56m et 18.90m pour le Raptor). Le coût unitaire d’un T-50 est estimé a environ 50 millions de dollars (contre 150 millions pour le Raptor) et il devrait entrer en service dans l’armée de l’air russe en 2015 ou 2016.

 

Enfin, je parlerais de la Chine car celle-ci est clairement en train de rattraper son retard avec une multitude d’avions de toutes sortes. Le dernier exemple en date est le transporteur lourd Y-20 mais dans le domaine des avions de 5ème génération la Chine possède aussi des projets ambitieux. A l’heure actuelle, deux programmes sont menés en parallèle: le Shenyang J-31 (F60) de l’entreprise Shenyang Aircraft Corporation et le Chengdu J-20 de Chengdu Aircraft Industry Group. On ne sait que peu de choses sur les caractéristiques de ces deux avions mais tout porte à croire que l’objectif de la Chine est de pouvoir rivaliser avec le F-22 américain et le T-50 russe. Le J-20 (en photo ci-dessous) a effectué son premier vol le 11 janvier 2011 et sa mise en service est prévue entre 2017 et 2019.  D’une envergure de 12.88m, d’une longueur de 20.3m et doté de deux réacteurs, il est semblable à ses concurrents. Le deuxième, le J-31, est encore mystérieux. On sait que son premier vol a eu lieu le 31 octobre 2012 et que son allure ressemble a celle du F-35 bien que ce dernier soit mono-réacteur, contrairement à l’avion chinois. Il est encore incertain si le J-20 et le J-31 sont en compétition pour entrer en service dans les forces armées chinoises ou si les deux avions seront adoptés mais ce qui semble sûr c’est que l’Armée populaire de libération sera bientôt en possession d’engins de 5ème génération pouvant rivaliser avec ceux des autres grandes nations de l’aéronautique militaire.

j20

commentaires
  1. chocho dit :

    ah le J XX chinois , une coque et 2 moteurs russes !! électronique moderne , nada !! comme pour l’avion Iranien , c’est pas parce que l’on fait une copie du F22 qu’on obtient un avion furtif !! MDR

  2. djenda dit :

    A reblogué ceci sur Historic Modelisme and commented:
    USA, Russie, Chine, du nouveau dans l’aviation militaire de 5eme génération

  3. le F-22 n’est d’aucune utilité tactique,personne ne songe a le copié!
    ce n’est pas pars-que 2 avion se ressemble visuellement qu’il ont les même fonction.

  4. maseka edmond dit :

    cette avion est tellement beau et apparament très rapide ;pour parcurire une distance de 497.000km sa prendras combien des heurs

  5. Anonyme dit :

    Super, ces avions!

  6. si la chine rivalise la russie et les etats unis ,alors quel est la plus grande force aerienne du monde?

  7. Northrop dit :

    Nous les Americans seront toujours devant sur le plant logistic, technology militaire advanced, force de frappe rapide, technogies spacial Aeronautical avancer. UCAVS: Drone and (High costs Budgets military)

    we’ll always get the GLOBAL STRIKE TO HIGH-SPEED TACTICAL DEPLOYMENT TO PENETRATE AIR DEFENSES AND HIT TARGETS QUICKLY FROM A SAFE DISTANCE : (DARPA)

  8. Northrop dit :

    L’ F-22-RAPTOR is the best of the best 5th generation aircraft of The 21 Century,

    même si il y a beaucoup de person qui l’ deteste, mais les bonnes chose ont rarement des amies.!!!

  9. erfg dit :

    encore une coque vide … spécialité de l’Iran, la formule de « l’avion » n’est meme pas crédible »

  10. Anonyme dit :

    en regardant les deux appareils les chinois triche les russes

    • maverickx69 dit :

      les lois de l’aérodynamique sont les même pour tous ,même choses pour la radio-détection ; pourquoi chercher a faire quelque chose de radicalement différent ?

  11. maverickx69 dit :

    Et oui comme dit plus haut une coquille vide rien de plus ,une maquette au 1/1ou 1/2 ,un grand jouet pour fanatique megalo .L’iran na ni la technologie , ni le savoir faire pour produire se type d’appareils de plus le concepts entrées d’air dans la partie supérieur fait perdre de la sustentation donc de la stabilité aussi , avec une voilure en w expérimentale ??? a mon avis il ne court pas le risque de s’écraser et encore moins celui de décoller . Pour notre amis Northrop ,si tu est pro américain tu est peut-être un peu naïf , si tu est américain ton cas est carrément désespéré l’armée américain et toute sa prétention et son arrogance ! Na pas briller d’un vif éclat après les inondation en Louisiane alors qu’il étais sur leur propre territoire ;tu repasseras pour se qui est de la réactivité et l’air force aussi ! Pour ce qui est des force arienne chinoises ; elle est surement mieux équipée que beaucoup de monde ne le crois ,en cherchent un peu sur le net on peu voir de quoi se faire un idée ! pour savoir qui a la meilleur force aérienne ; il suffis de regarder une mappe les deux plus grand pays , La RUSSIE ,La CHINE ! si vous ne comprenez pas c’est tous simplement navrent !Plus un pays est grand plus il lui faut de force sur l’ensemble de son territoire ,comme on ne peu pas attaque un pays de tous les cotes en même temps ,d’où que vienne une attaque ,il leur serra toujours plus facile de traverser leur pays avec des renfort que d’envoyer un porte-avions a l’autre bout de la planète (si tant est qu’il y est un pays suffisamment fou pour cella)

  12. soul31 dit :

    Cet article est une blague, le Qaher -313 ! Aller faire une recherche sur internet.
    Le Quaher 313 est une blague et non un avion réel !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s