Série sur les Robots Français – Poppy, un robot humanoïde français open-source

Publié: mars 25, 2016 par clemsen12 dans Robotique
Tags:, , , , , ,

Dans la suite de notre « Série sur les Robots Français » nous vous présentons Poppy un robot français entièrement open-source développé par le Flower Lab, qui réunit l’INRIA et l’Ensta ParisTech.

Voici l’autre article de la « Série sur les Robots Français » : Série sur les Robots Français – Buddy, le premier robot familial français est né

Il mesure 84 cm, pèse 3,5 kg, est né en France et pourra être reproduit chez vous, par vous, pour peu que vous disposiez du matériel nécessaire. Alors que les regards des amateurs de robotique sont principalement tournés vers le robot NAO de la société française Aldebaran (voir l’article : Nao un robot français à la pointe de la technologie), l’INRIA et l’Ensta ParisTech ont développé leur projet Poppy, un autre robot humanoïde, qui a la particularité d’être entièrement open-source et basé sur du matériel disponible publiquement.

Créé initialement pour étudier la locomotion bipède, Poppy est devenu un véritable robot humanoïde à part entière, doué d’interaction sociale avec une tête dotée d’un écran LCD, des caméras et des micros.

L’ensemble du robot, lorsqu’il est au complet, est composé de 25 moteurs, 16 capteurs de force, 2 caméras, 1 centrale à inertie, 1 écran LCD 4,3 pouces 480 x 273px, deux micros, et une carte Raspberry Pi. Toute l’armature plastique est à imprimer en 3D. Vous pouvez librement y ajouter d’autres accessoires comme des LEDs, des caméras ou encore des capteurs pour qu’il interagisse avec son utilisateur par exemple.

La partie logicielle est basée sur la librairie python PyPot, conçue pour le contrôle des moteurs. Les éléments logiciels, les plans 3D et les plan hardware sont disponibles en accès open-source sur le Github du Poppy Project.

Comptez tout de même 7500€ pour l’ensemble, et de 2 à 3 jours d’assemblage. Cela reste un certain prix mais il est tout de même plus accessible que ses autres concurrents Open-Source comme Darwin-OP, NimbRo-OP, ou iCub.

Ce robot est particulièrement intéressant car il est réalisable et programmable par n’importe qui, chacun peut en faire ce qu’il veut et utiliser son imagination pour lui faire faire un nombre incalculable de choses. Un robot qui démocratisera peut être un peu le développement dans la robotique, même si pour l’instant ce sont surtout des laboratoires de recherche qui l’utilisent.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s