Reprise du site et bilan de l’année 2014 (partie 1).

Publié: décembre 26, 2014 par futurscience dans science et technologies
Atterrissage du lander Philae.

Atterrissage du lander Philae.

Tout d’abord, joyeux noël à toutes et à tous ! Après de longs mois d’inactivité sur ce blog, j’ai décidé de reprendre les mises à jour. Cela pour deux raisons: le nombre de visiteurs augmente toujours bien qu’il n’y a pas de contenu nouveaux et ensuite l’actualité dans les domaines qui m’intéressent particulièrement est extrêmement riche. Désormais en plein de travail de thèse, je n’aurai certainement pas le temps de poster des articles régulièrement et c’est pour cela que je recherche des personnes passionnées de science et technologie et intéressées par la vulgarisation et la communication pour m’aider à faire vivre ce site. Peu importe vos centres d’intérêt, s’il se rapportent aux sciences et technologies vous êtes les bienvenus. N’hésitez pas à me contacter via cette adresse mail: futurscience@gmail.com.

Revenons à nos moutons: que s’est-il passé au cours de cette année 2014 qui se termine ? Je ne peux bien sûr pas parler de chaque événement donc je citerai ceux qui m’ont marqué personnellement.

1- « L’atterrissage » du lander Philae sur la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko (photo ci-dessus). Pour moi, l’événement de l’année, et de loin. C’est la première fois dans l’Histoire que l’Humanité pose une sonde sur ce type de corps. Et pour couronner le tout, c’est une réalisation européenne.

Les restes du SpaceShipTwo de virgin Galactic qui s'est écrasé le 31 octobre 2014.

Les restes du SpaceShipTwo de Virgin Galactic qui s’est écrasé le 31 octobre 2014.

2- L’accident tragique de SpaceShipTwo qui a coûté la vie à un pilote de Virgin Galactic le 31 octobre 2014. En tant que partisan du tourisme spatial, c’est la grande déception de l’année. Richard Branson a annoncé que cela n’empêcherait pas sa société de continuer son projet d’avion suborbital. Le fait que le moteur ait été retrouvé en bon état est peut être le signe que tout n’est pas perdu. L’enquête permettra d’en savoir plus.

Comparaison (à l'échelle) de notre système et de celui de l'exoplanète Kepler-186f.

Comparaison (à l’échelle) de notre système et de celui de l’exoplanète Kepler-186f.

3- La découverte de Kepler-186f. Pour la première fois depuis la première exoplanète découverte en 1995, on vient de trouver une planète semblable à la Terre et orbitant autour d’une naine rouge (un type d’étoile plus petite que notre Soleil). Par semblable à la Terre on entend de type « rocheuse », de rayon à peine plus grand que celui de notre planète (entre 1.13 et 1.17 rayons terrestres) et surtout située dans la zone d’habitabilité de son étoile, donc possiblement avec de l’eau liquide à sa surface. Cela ne signifie bien évidemment pas qu’une forme de vie existe sur cette planète mais nous avons la preuve formelle que la Terre n’est pas une exception dans la Galaxie (si certains en doutait encore…). Cette découverte a quand même excitée les chercheurs de vie extraterrestre qui ont très rapidement dirigés leurs radiotélescopes vers ce système planétaire (il y a au moins 4 autres planètes autour de cette étoile) pour essayer de capter des ondes électromagnétiques qui pourraient trahir la présence de formes de vie évoluées. Sans résultats… pour le moment.

A suivre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s