Des nouvelles du DARPA Robotic Challenge.

Publié: juillet 7, 2013 par futurscience dans Robotique
Tags:, , , , , ,

Nous reparlons aujourd’hui du DARPA Robotic Challenge (DRC, voir les précédents articles ici, ici et ici) car la première étape de ce grand concours de robotique vient de se terminer et des résultats sont tombés. Plus précisément il s’agît de l’épreuve appelée « Virtual Robotics Challenge » (VRC) qui consistait pour les compétiteurs à contrôler un robot virtuel, semblable au robot ATLAS de Boston Dynamics, dans un environnement conçu de manière à reproduire au mieux la réalité. Durant l’épreuve qui s’est déroulée du 17 au 21 juin 2013, les équipes devaient diriger leur robot (avec plus ou moins d’autonomie et plus ou moins de latence) pour diverses tâches qu’ils auront à reproduire dans le monde réel: conduire un véhicule, traverser des terrains difficiles où encore fermer une arrivée de gaz. L’objectif initial était de sélectionner grâce au VRC 6 équipes au sein des catégories B et C  pour leur attribuer chacune un robot ATLAS et 750 000 dollars (pour rappel il existe 4 catégories dans le DRC, les B et C concernent les équipes ne développant que du software avec la différence que ceux de la première ont reçus des fonds dès le début du concours). Voici les vainqueurs:

  • 1. Team IHMC, Institute for Human and Machine Cognition, Pensacola, Fla. (52 points)
  • 2. WPI Robotics Engineering C Squad (WRECS), Worcester Polytechnic Institute, Worcester, Mass. (39 points)
  • 3. MIT, Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, Mass. (34 points)
  • 4. Team TRACLabs, TRACLabs, Inc., Webster, Texas (30 points)
  • 5. JPL / UCSB / Caltech, Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Calif. (29 points)
  • 6. TORC, TORC / TU Darmstadt / Virginia Tech, Blacksburg, Va. (27 points)
  • 7. Team K, Japan (25 points)
  • 8. TROOPER, Lockheed Martin / University of Pennsylvania / Rensselaer Polytechnic Institute, Cherry Hill, N.J. (24 points)
  • 9. Case Western University, Cleveland, Ohio (23 points)

Comme vous pouvez le voir, il y a en fait 9 équipes et c’est grâce à la générosité de l’équipe numéro 5 (JPL / UCSB / Caltech) et de l’université de Hong Kong que les team K, TROOPER et CASE Western University pourront finalement continuer l’aventure. En effet, le JPL a engagé deux équipes dans le DRC (une dans la catégorie A et celle-ci de la catégorie B) et dans un geste de fair-play il a été décidé de fusionner les deux équipes en une seule concourant au sein de la catégorie A avec leur robot RoboSimian. Ainsi le robot ATLAS qui devait leur revenir est finalement  offert à l’équipe TROOPER ainsi qu’une partie des 750 000 dollars. Quand aux équipes 7 et 9 elle ont finalement pris la décision de fusionner et la nouvelle équipe, nommée HKU, récupérera le reste de l’argent gagné par le JPL ainsi qu’un ATLAS, offert généreusement par l’unversité de Hong Kong. Au final il y aura donc 7 équipes avec 7 robots ATLAS qui tenteront de passer la deuxième épreuve en décembre, cette fois-ci dans le monde réel et contre les équipes de la catégorie A et leurs robots personnels. Attendez vous à voir d’ici une à deux semaines des vidéos surement impressionnantes de ces robots ainsi que d’ATLAS, dont la présentation aux médias est imminente.

Version virtuelle du robot ATLAS de Boston Dynamics.

La Version virtuelle du robot ATLAS de Boston Dynamics.

commentaires
  1. Merci enormement pour cette incroyable source de donnee.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s