La fusion nucléaire : l’énergie du futur ?

Publié: mai 30, 2013 par clemsen12 dans science et technologies
Tags:, , , , , , , , ,

Une des grande problématique de notre époque est celle de l’énergie. Toutes les manières de la produire possèdent des inconvénients à l’heure actuelle.
Avec le gaz, le pétrole et le charbon une quantité gigantesque de CO2 est produite qui est l’ingrédient du réchauffement climatique. De plus leur quantité est limité sur la surface du globe. A propos de la fission nucléaire les problématiques de sécurité sont un frein à son utilisation à long terme. La réaction doit être contrôlée pour ne pas engendrer de catastrophe et des déchets radioactifs sont produits que l’on enterre et que l’on lègue à nos enfant, ne sachant pas comment faire autrement pour maîtriser leur radioactivité. Enfin les énergies renouvelables, qui semblent la voie la meilleure de produire de l’énergie, sont en effet sans risque pour la planète et les personnes, mais ont des rendements très faibles.

L’idéal serait donc de trouver un moyen de récupérer de l’énergie qui réponde à ces quatre problématiques : ne pas rejeter de dioxyde de carbone, garantir la sécurité, avoir de bons rendements et être disponible en très grande quantité. Et évidemment – puisque je poste cet article – cette solution existe !! Du moins théoriquement … c’est la fusion nucléaire.

Mais qu’est-ce que c’est la fusion nucléaire?

C’est la réaction qui va permettre à deux noyau atomiques de se rejoindre pour n’en former qu’un plus lourd. En comparaison la fission nucléaire, qui est utilisée actuellement, est la réaction qui consiste en la division d’un noyau atomique en deux noyaux plus légers. Ceci en bien expliqué dans la vidéo suivante.

 

Cette réaction de fusion nucléaire produit beaucoup d’énergie, énormément d’énergie. Pour vous dire c’est la réction qui se produit au coeur des étoiles et qui leur permet d’être chaudes et brillantes pendant des milliards d’années. Le problème c’est que les conditions de cette réaction sont terriblement difficiles à réaliser sur Terre. Il faut se trouver à des températures si élevées qu’on ne peut même pas l’imaginer : plusieurs dixaines de millions de degrés Celsius. Le seul moyen pour cela est de contenir la matière chaude sous forme de plasma grâce à un puissant champ magnétique.

Cependant si elle était maîtrisée la fusion aurait tout pour plaire.
Voici la réaction qui serait utilisée :     deutérium (2H) + tritium (3H) –> hélium (4He) + neutron (1n) + énergie
Or les composants de cette réaction, deux isotopes de l’hydrogène, sont relativement simples à produire. Le deutérium se trouve partout dans l’eau des océans. Le tritium, qui lui est un isotope radioactif, serait produit à partir d’une réaction de fission du lithium 6, qui est présent en abondance sur Terre . Les déchets radioactifs engendrés par la création du tritium seraient très limités en comparaison de ceux produits par les centrales nucléaires actuelles. La fusion permettrait donc d’apporter de l’énergie de façon quasi-illimitée et en ne produisant presque pas de déchets nucléaires. Comme la réaction n’émet pas de dioxyde de carbone la fusion est également propre du point de vue de l’environnement.
De plus la réaction de fusion n’est pas une réaction en chaîne, elle doit être entretenue. Donc si une fuite se réalise la réaction s’arrète automatiquement. C’est donc un procédé sécurisé.
Pour terminer les rendements de la fusion sont théoriquement exceptionnels. La réaction deutérium-tritium dégage environ 4 fois plus d’énergie que celle de la fission de l’uranium utilisée dans les centrales nucléaires actuelles.

Pour résumer si la fusion était maîtrisée elle permettrait d’avoir une énergie propre, sécurisée, quasi-illimitée et à rendements gigantesques. La production d’énergie ne serait plus alors un problème.

Plusieurs projets se développent actuellement afin de montrer qu’il est possible d’utiliser la fusion. En particulier le projet Iter cherche à savoir si elle peut être utilisée à un niveau industriel. Ceci fera l’objet d’un prochain article.

commentaires
  1. Pour produire beacoup d’énergie à un prix abordable, faisons déjà en sorte de maitriser la fission, avec un combustible LIQUIDE.
    http://energieduthorium.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s