Des nouvelles du F35-B et du X47-B.

Publié: mai 26, 2013 par futurscience dans Aéronautique
Tags:, , , , , , , , , , , , ,

Avion de 5ème génération, le F35-B est le prochain engin « stantard » de l’armée américaine, l’équivalent du célèbre F16 mais en version moderne. Il fait parti de la catégorie des multirôles, capables de réaliser aussi bien des frappes au sol que des missions de domination aérienne. En fait, au lieu d’un seul appareil, c’est 3 versions différentes du F35 (A, B et C) qui seront mises en service d’ici à 2016. Le F35-B est celui qui nous intéresse aujourd’hui, en effet, après avoir effectué son premier vol le 11 juin 2008, son premier atterrissage vertical le 18 mars 2010 et son premier atterrissage vertical de nuit le 2 avril 2013, l’aéronef construit par Lockheed Martin vient de réaliser son premier décollage vertical, le 10 mai 2013 , à la Naval Air Station Patuxent River, une base de l’US Navy. Des 3 variantes du F35, la B est la seule possédant une soufflante intégrée verticalement dans le fuselage à l’arrière du cockpit (utilisée uniquement pour le décollage ou l’atterrissage), ainsi qu’une tuyère principale orientable vers le bas lui permettant de voler et d’atterrir verticalement. Les clients principaux de cet appareil seront l’US Marine Corps et la Royal Air Force.

Autre nouvelle en provenance de l’aéronautique militaire US, le X47-B (encore lui) vient de réaliser pour la première fois sur un porte-avions la manoeuvre dite du touch-and-go (Posé-décollé en français) qui consiste à atterrir et à décoller immédiatement, sans s’arrêter. Cette étape, très importantes pour le programme, s’est déroulée le 17 mai dernier, 3 jours après le premier catapultage du X47-B depuis le USS George H.W. Bush. Il ne reste désormais plus que l’atterrissage à réaliser, certainement la partie la plus difficile mais tous les voyants sont au vert et le premier essai devrait avoir lieu un peu plus tard dans l’année.

Le X47-B sur le point de réaliser un touch-and-go.

Le X47-B sur le point de réaliser un touch-and-go.

commentaires
  1. fan2Zeon dit :

    C’est bien beau, mais à quel prix de jouet? 1000 miliards de dollars, et ceci financé en partie par les européens en pleine crise. C’est etonnant que l’on trouve du fric pour ce genre de programmes inutiles, et rien pour la s’curité sociale…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s