Sélection de vidéos.

Publié: mai 20, 2013 par futurscience dans Robotique, Spatial
Tags:, , , , , , , , , , , , ,

Les deux premières vidéos que je vous propose  ne concernent pas particulièrement l’actualité mais elles méritent d’être partagées pour tous ceux qui aiment l’espace et la conquête spatiale. Dans la première on peut entendre l’astrophysicien et vulgarisateur américain Neil deGrasse Tyson expliquer sa vision de la politique spatiale américaine et regretter l’insuffisance des budgets de la NASA pour accomplir ce pour quoi elle est faite: repousser les frontières de l’Homme dans l’univers. La seconde vidéo a été publiée par l’astronaute canadien Chris Hadfield peu après son retour sur Terre à l’issue de l’expédition 35 vers l’ISS, qu’il commandait. Ce dernier s’est fait connaître lors de son séjour de 3 mois dans l’espace en étant très présent sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo il reprend, en le modifiant légèrement, le titre « Space Oddity » de David Bowie. Il s’agît du premier clip musical entièrement enregistré dans l’espace. Chris Hadfield est donc ingénieur, pilote de chasse (il a volé sur plus de 70 aéronefs différents), astronaute et maintenant chanteur… Beau CV.

Un peu de robotique maintenant. La vidéo ci-dessous présente les dernière avancées des chercheurs de l’université de Pennsylvanie avec le robot RHex. Voici ses nouvelles capacités: Il peut sauter de 30 cm (200% de sa hauteur), réaliser un double saut sur une longueur totale de 60cm (120% de sa longueur) et escalader une marche de 29cm par un double saut. Le plus étonnant c’est que le robot pèse 6.7 kg et fait 51 cm de long. D’autres vidéos devraient bientôt être disponibles.

Dans cette dernière vidéo ce sont les dernières performances d’un concurrent du cheetah de Boston Dynamics que l’on peut voir. Ce robot, nommé comme son compère, est développé par le Biomimetic Robotics Lab du prestigieux MIT et vise aussi à établir un record de vitesse pour un robot. Capable d’atteindre 22km/h, il est encore loin des 45.06 km/h du robot de Boston Dynamics mais ses progrès sont importants, notamment dans le domaine de l’efficacité énergétique (définie à partir de la puissance fournie pour une vitesse et une masse donnée) . En effet, il est environ 30 fois plus économe que son concurrent et son efficacité rivalise avec les animaux « coureurs ». Grâce à l’utilisation de montages inspirés du vivant et d’un système de récupération de l’énergie (semblable à celui présent dans les voitures lors du freinage), le robot peut avancer à 8,3 km / h pendant 1,23 heures, soit sur une distance d’environ 10 km  avec seulement 3 kg de batteries !  (NB: Remarquez sur la vidéo ci-dessous la qualité de la transition entre le galop et le trot).

commentaires
  1. Thank you for discussing that fantastic articles material on your web web-site. I came across it on google. I will check to come back if you publish more aricles.

  2. Pretty section of content. I just stumbled upon your website and in accession capital to assert that I acquire in fact enjoyed account your blog posts. Any way I will be subscribing to your feeds and even I achievement you access consistently fast.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s