Nao un robot français à la pointe de la technologie

Publié: mai 18, 2013 par clemsen12 dans Robotique
Tags:, , , , , , , ,

Nao_Aldebaran-Robotics

Nao est un robot développé par la société Aldebaran Robotics. Si vous n’avez jamais entendu le nom de cette entreprise retenez là désormais, c’est une des société les plus avancées dans le monde dans le domaine des robots humanoïdes et elle est française ! Outre Nao qui est une merveille de technologie, elle développe un robot plus grand appelé Romeo et qui aura plus de force que son petit prédécesseur. Nul doute qu’à l’avenir Aldebaran Robotics apportera énormément au monde de la robotique, affaire à suivre.

Nao est un petit robot humanoïde de 58 cm de haut autonome et programmable. Il reconnait la voix et les visages, il peut répondre en fonction de ce que vous dites dans de nombreuses langues. Il a 25 degrés de liberté et possède une batterie de capteurs et caméras qui lui permettent d’être très polyvalent. Il possède un design très amical qui le rend facilement acceptable par l’homme. En effet sa fonction prioritaire est de pouvoir interagir facilement avec les gens.

Selon moi le principale intérêt de Nao est qu’il a été conçu pour être en permanence amélioré par une communauté de programmeurs. Aldebaran Robotics permet en effet à des développeurs de créer des applications pour Nao, un peu à la manière des applications iPhone. Ils leur fournissent le robot, ainsi que tous les logiciels associés, ils leur fournissent même le code source de Nao. Ils peuvent ainsi développer leurs applications et même les commercialiser : si quelqu’un possède un Nao il devra parfois payer pour utiliser une application.
Il y a toute une communauté qui commence à ce créer autour de Nao et qui permettra selon moi de donner un vrai dynamisme au monde de la robotique. Bruno Maisonnier créateur d’Aldebaran Robotics explique bien sa vision dans cette conférence TEDxConcorde.

D’un point de vue historique le développement de Nao a commencé en 2005. Présenté pour la première fois en 2006 il gagne en renom lors de plusieurs événements. D’abord il devient en 2007 le robot standard des tournois de football de robotique lors de la coupe du monde de robotique. Ensuite en 2010 il est présenté sur le pavillon France de l’exposition universelle de Shangaï où il réalisera une chorégraphie très médiatisée.

Un robot comme Nao coûte tout de même à l’heure actuelle environ 12000 euros, ce qui le rend pour l’instant peu abordable. Il est donc surtout vendu à des laboratoires de recherche pour des études sur la robotique, il est également utilisé dans le domaine de l’éducation afin d’ enseigner certaines matières de manières plus ludiques.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur Nao, ou si vous souhaitez entrer dans la communauté de développeurs d’applications Nao, vous pouvez aller sur le site d’Aldebaran Robotics.

commentaires
  1. labilloy dit :

    j’adore votre robot il est trop bien!!!!!!!!!!!!!!!

  2. […] tournés vers le robot NAO de la société française Aldebaran (voir l’article : Nao un robot français à la pointe de la technologie), l’INRIA et l’Ensta ParisTech ont développé leur projet Poppy, un autre robot […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s