Sélection de vidéos.

Publié: mars 25, 2013 par futurscience dans science et technologies
Tags:, , , , , , , , , , , , ,

Pour fêter son 11ème anniversaire, SpaceX a mis en ligne une magnifique vidéo résumant ses principales réussites. On peut y voir notamment la fusée Falcon 9, la capsule Dragon ou encore le prototype de lanceur réutilisable « Grasshopper« . La société d’Elon Musk est aujourd’hui une des meneuses de ce que l’on appelle maintenant le « new space », c’est à dire la nouvelle conquête spatiale menée non plus par les états mais par des entreprises privées (bien qu’une grande part des investissements soient encore d’origine publique). Autre vidéo en provenance de SpaceX, celle du test final de qualification du moteur Merlin 1D. Celui-ci s’appuie sur la technologie des moteurs Merlin utilisés sur les cinq premiers vols de Falcon 9. Avec neuf Merlin 1Ds sur le premier étage, la fusée Falcon 9 produira près de 700 tonnes de poussée. Les tests ont eu lieu dans les installations de SpaceX au Texas, à McGregor.

Dans la vidéo ci-dessous, le Biorobotics Lab de l’université Carnegie Mellon nous présente sa dernière création robotique en date. Il s’agît d’un robot serpent capable de s’enrouler autour d’arbres, de branches ou encore de poteaux et cela en plein « vol ». En utilisant des accéléromètres à l’intérieur de chaque module du robot serpent celui-ci est en mesure de détecter si il rencontre un obstacle après avoir été jeté et peut ainsi automatiquement s’enrouler autour. Ces recherches sont financées par le Army Research Lab de l’armée américaine. On image ce robot pouvant servir aux fantassins comme outil de renseignement et d’espionnage.

Nous parlions il y a quelques temps de roboy, le robot développé par des chercheurs suisses de l’université de Zurich qui a la double particularité d’être conçue de façon à copier le plus possible l’anatomie humaine et d’être financé en grande partie grâce à des dons (crowfunding). Ce robot a été présenté de manière officielle le 8 mars dernier au congrès « robots on tour » (une vidéo résumé peut être vue ici). La vidéo ci-dessous présente la machine dans son état actuel d’avancement et on peut notamment y voir que la synthèse vocale est dorénavant installée. Le robot n’en est qu’à ses débuts et il doit encore apprendre de nombreuses choses comme se tenir debout et marcher. Nous suivrons son développement qui s’annonce prometteur.

Enfin, pour terminer, une vidéo de quadricoptères (encore). Cette fois ils sont capables d’attraper des objets en plein vol grâce à une pince installée sous leur « ventre », à la manière d’un rapace se saisissant de sa proie. Ce sont des chercheurs de l’université de pennsylvanie qui sont à l’origine de cette amélioration qui pousse encore un peu plus loin les capacités de ces étonnantes machines.

commentaires
  1. I want to convey my respect for your generosity for men and women who should have guidance on this important concern. Your real commitment to getting the message all through had been extraordinarily practical and has usually permitted employees much like me to realize their targets. Your new invaluable recommendations means a great deal a person like me and further more to my office colleagues. Thanks a ton; from everyone of us.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s