Le projet Glass de Google.

Publié: mars 2, 2013 par futurscience dans science et technologies
Tags:, , , , ,

On commence à être habitué et maintenant tout le monde le sait: Google, ce n’est pas qu’un moteur de recherche. L’entreprise américaine innove et veut créer de nouveaux secteurs, que ce soit dans l’automobile autonome, l’intelligence artificielle et maintenant les lunettes à réalité augmentée. La vidéo ci-dessus est celle qui a permis au monde entier de découvrir le projet de Google et plus particulièrement de son X Lab, son laboratoire ultra secret situé quelque part en Californie. Le concept de ces lunettes n’est pas nouveau, plusieurs chercheurs ayant déjà explorés ce domaine (notamment le « cyborg » Steve Mann). Pour faire court, imaginez l’ensemble des fonctionnalités de votre smartphone directement accessibles dans votre champ de vision, superposées sur le paysage et commandables grâce à la voix. Vous voulez prendre une photo ou une vidéo de ce que vous voyez, demandez le à votre téléphone, vous désirez identifier un lieu ou même afficher un itinéraire sur un plan directement sur votre champ de vision, demandez le à votre téléphone. Les applications sont immenses et pour en avoir une meilleure idée je vous propose de regarder la vidéo ci-dessous qui recense une palette des utilisations faites par les chanceux possédants une version prototype des Google Glass (toutes les vidéos ont vraiment été prises avec ces lunettes).

Bien sur, ne soyons pas naïfs, cette vidéo est promotionnelle et les lunettes présentent encore des défauts qui pourraient retarder leur mise sur le marché. D’abord, le prix. En effet, il vous en coûtera 1500 $ si vous voulez vous les procurer. En réalité, ceci est le prix de la version qui ne sera vendue qu’à des développeurs, dans un premier temps, histoire de mettre en place un magasin d’application respectable lors de la sortie grand public du produit définitif. L’autre problème, et certainement le plus important, c’est l’autonomie en énergie des lunettes. Il serait en effet assez peu judicieux de la part de Google de vendre un produit incapable de tenir sur sa batterie pendant moins d’une journée (bien qu’à l’heure actuelle, la plupart des smartphones ne tiennent guère plus). L’objectif annoncé de la firme de Mountain View est donc de parvenir à atteindre une autonomie de cet ordre de grandeur. En plus de ces problèmes, on peut imaginer qu’il faudra réaliser des études quand au danger pour la vision d’un tel système. Si après chaque journée à porter les lunettes on se retrouve avec un affreux mal de crâne, le système risque de rencontrer quelques difficultés à s’imposer (la 3D en est le meilleur exemple). Malgré ces interrogations, le projet Glass de Google semble prometteur et on ne peut qu’espérer que, comme toute invention, des développeurs trouveront des applications incroyables (la kinect de microsoft se retrouve maintenant dans de nombreux domaines, comme la médecine par exemple). Le sujet est donc à surveiller et puisque le public semble avoir répondu présent, d’autres entreprises prévoient de se lancer dans le secteur (les Vuzix Smartglasses M100 et des rumeurs évoquent un intérêt d’Apple).

google-glass-part-2-0

commentaires
  1. Nauru wczasy dit :

    I like the helpful info you provide in your articles. I’ll bookmark your weblog and check again here frequently. I am quite sure I will learn a lot of new stuff right here! Good luck for the next!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s