Les news spatiales de la semaine.

Publié: février 24, 2013 par futurscience dans Spatial
Tags:, , , , , , , , , , ,

Comme prévu, Orbital Sciences Corporation a réalisée l’allumage test du moteur de sa fusée Antares le 22 février 2013 (vidéo ci-dessus). Le tir a duré 29 secondes et ses principaux objectifs étaient de s’assurer que les systèmes de ravitaillement du complexe de lancement et que le premier étage d’Antares fonctionne correctement dans un environnement pleinement opérationnel. Après le succès de cet essai, Orbital va nettoyer les moteurs des propergols résiduels et reconditionner l’unité de test. Peu de temps après avoir terminé cette étape, Orbital va déployer le système complet à deux étage de la fusée Antares pour préparer le premier vol, qui devrait avoir lieu dans environ six semaines.

Mars_orbit_rendez_vous_S95_01407

Après les projets de tourisme lunaire, d’exploitation des ressources minières des astéroïdes ou encore de stations spatiales privées, une nouvelle initiative, très ambitieuse, va être annoncée le 27 février prochain à Washington. L’organisation à l’origine de ce projet se nomme « Inspiration Mars Foundation » (IMF) et l’homme à la tête de cette dernière n’est autre que le millionnaire Dennis Tito, le premier touriste spatial de l’Histoire (il a effectué un vol vers l’ISS en 2001 pour un montant de 20 millions de dollars). Pour le moment on sait encore peu de choses sur l’IMF mais elle ne semble pas destinée à faire du profit et le plan actuel serait de lancer une mission vers Mars en janvier 2018 grâce à une fusée Falcon Heavy de SpaceX ainsi qu’à une capsule Dragon fortement modifiée pouvant accueillir 2 astronautes. Il n’y aurait pas d’atterrissage sur la surface de prévu et le voyage de 501 jours consisterait principalement en un survol de la planète rouge. Nous reparlerons de cet ambitieux projet le 27 février prochain.

AbortMotor_Pre-ship

En prévision de l’Exploration Flight Test 1 ou EFT-1, le premier vol, prévu en 2014, sans équipage du véhicule spatial Orion lors duquel le vaisseau effectuera deux orbites terrestres et une rentrée atmosphérique à haute vitesse (environ 32 000 km/h), l’entreprise ATK vient de livrer le système d’évacuation d’urgence en cas de problème au lancement au centre spatial Kennedy. Bien qu’il soit configuré avec du propergol inerte car le vol EFT-1 ne sera pas habité, le système permettra à la NASA de simuler le même poids, la même structure et l’aérodynamique de la configuration du moteur lors d’un vrai vol habité. Autre nouvelle, si vous êtes intéressés, il sera possible de suivre en direct la seconde mission de ravitaillement de l’ISS par la capsule Dragon de SpaceX (patch de la mission ci-dessous). En effet, la NASA diffusera le lancement sur son site à partir de 13h30 GMT (le lancement aura lieu à 15h10GMT) le 1er mars prochain (vous pourrez aussi suivre le lancement sur le forum de la conquête spatiale ici).

2013-02-24_21506

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s