Les voitures autonomes prennent la route.

Publié: février 11, 2013 par futurscience dans science et technologies
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 La voiture qui se conduit toute seule, c’est un grand classique de science-fiction et aujourd’hui la réalité rattrape la fiction. En effet, il devient de plus en plus probable qu’un jour prochain nous pourrons effectuer nos déplacements en voiture sans mettre la main au volant (ou alors très peu). Imaginez plutôt: vous montez dans votre voiture, vous demandez oralement à cette dernière de vous emmenez à votre magasin ou à votre travail et sans se soucier le moins du monde des détails quand à la circulation et à la signalisation vous vous retrouvez garé parfaitement sur une place de parking réservée à l’avance (voir la vidéo ci-dessous). Bien sur il reste des progrès à réaliser pour en arriver la mais les choses avancent, et même très vite. La voiture autonome la plus aboutie à l’heure actuelle est sans aucun doute la Google Car (vidéo ci-dessus et une autre ici), développée par le Google X lab, ce laboratoire secret de Google en Californie où sont testées des technologies toute droit sorties de films de science-fiction telles que les lunettes Google Glass (dont nous reparlerons bientôt), les systèmes d’intelligence artificiel et peut être même des recherches sur l’ascenseur spatial. Aujourd’hui le programme de Google est en phase avancé puisque les voitures ont au total roulées plus de 500 000 km sur les routes sans aide humaine et sans accidents.De plus trois états américains ont autorisés les voitures à parcourir leurs routes (Nevada, Floride et Californie). Bien que Google soit à la pointe du domaine, d’autres entreprises se sont aussi lancées dans la course à l’autonomie tels que Toyota, Audi, Continental … La révolution est en marche.

A l’origine de ces formidables progrès plutôt récents, on retrouve encore une fois la célèbre agence militaire américaine DARPA. Déjà à l’origine de nombreuses technologies futuristes, cette dernière à lancée en 2004 le DARPA Grand Challenge pour faire sortir les voitures autonomes des laboratoires universitaires dans lesquels elles étaient enfermées. Les voitures devaient parcourir un circuit sans intervention humaine en un temps le plus court possible et sans accrochages avec les concurrents. Elles étaient pour cela équipées de radars, lidars, GPS et de vision par ordinateur. La compétition à eu lieu pendant 3 ans (2004, 2005 et 2007) sur des circuits réalistes reproduisant l’environnement typique d’une ville avec sa circulation et ses panneaux de signalisation. Alors qu’à la première édition aucun participant n’a réussi à parcourir les 241 km demandés, la troisième édition à vue onze équipes participer à l’épreuve finale et parmi elles, six ont réussi à franchir la ligne d’arrivée mais seulement quatre dans le temps imparti de 6 heures. Le vainqueur fut le 4×4 Chevrolet Chevy Tahoe, surnommé Boss, de l’université Carnegie-Mellon .Vous pouvez voir les vidéos de l’épreuve de 2007 ici. La voiture de Google est d’ailleurs directement issue de ce concours puisque le créateur de celle-ci, Sebastian Thrun, était déjà responsable de l’équipe de Stanford qui à gagnée l’édition 2005 du DARPA Grand Challenge. On peut donc penser qu’il ne faudra désormais plus longtemps (une dizaine d’années peut être) avant de voir enfin ces véhicules parcourir nos routes et améliorer la sécurité routière grâce à leurs systèmes intelligents de repérage des obstacles et de gestion de la circulation. Des rumeurs font d’ailleurs état de prises de contacts entre Google et des constructeurs automobiles pour accélérer la mise en service de ces voitures.

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commentaires
  1. […] L’entreprise américaine innove et veut créer de nouveaux secteurs, que ce soit dans l’automobile autonome, l’intelligence artificielle et maintenant les lunettes à réalité augmentée. La vidéo […]

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