Les incroyables prouesses des quadricoptères.

Publié: février 10, 2013 par futurscience dans Aéronautique, Robotique
Tags:, , , ,

Dans le domaine de la robotique et plus particulièrement des drones il y a une catégorie qui se démarque particulièrement des autres pour ses avancées et l’intensité des recherches qui y sont effectuées. Il s’agît des quadricoptères (ou encore quadrirotors), ces petits engins à voilure tournante comportant quatre rotors pour leur sustentation. Pourquoi faire un article sur eux ? Tout simplement car aujourd’hui les chercheurs arrivent à leur faire faire à peu près n’importe quoi: jouer de la musique, construire des structures, renvoyer une balle (vidéo ci-dessus), attraper une balle … Le premier quadricoptère à avoir volé est celui construit par l’Américain d’origine russe George de Bothezat, en 1922 (photo ci-dessous). Depuis cette machine qui n’a jamais volée à plus de 5 m du sol, les quadrirotors se sont bien améliorés et il en existe aujourd’hui une multitude, allant du plus simple à quelques dizaines d’euros à des plus complexes capables de réaliser des vols longs et d’effectuer de multiples tâches.

De_Bothezat_Quadrotor

Mais pourquoi ce sont ces drones qui ont la faveur des chercheurs en ce moment ? En fait il y a plusieurs raisons mais une des principales est sans aucun doute la stabilité de ces engins, il sont en effet capables de réaliser quasiment n’importe quelle figures acrobatiques (vidéo ci-dessous). Les applications envisagées pour ce type d’engins sont nombreuses:  il a été imaginé par exemple que l’on pourrait utiliser des quadricoptères équipés de défibrillateurs pour porter secours très rapidement à des personnes subissant un arrêt cardiaque, ou encore reconvertir ces engins en livreurs à domicile ce qui permettrait d’atteindre des temps de livraisons records. Bien évidemment pour que ce type d’activités soient autorisées il faudra que les agences en charge de la sécurité aérienne donnent leur approbation car voler au dessus de villes n’est pas sans danger et les règles sont stricts dans ce domaine. Mais l’application majeure à laquelle en pense lorsque l’on parle des quadricoptères est la défense et la sécurité. Les militaires voient dans ce type de drones un moyen bon marché, sûr et performant d’effectuer des missions de reconnaissances, d’espionnages et autres activités de renseignements. Les polices pourraient aussi voir un intérêt pour leurs missions de surveillances des quartiers sensibles.

En revanche, l’utilisation de tels engins pour la surveillance par des civils sans caractère officiel pourrait représenter une menace au respect de la vie privée et donc la loi doit encore être modifiée pour s’adapter à l’arriver de ces pratiques. De plus, pour le moment il reste plusieurs points techniques à améliorer avant d’envisager toute utilisation massive des quadricoptères. En effet, à l’heure actuelle, l’autonomie de ces engins est encore trop faible (quelques dizaines de minutes tout au plus) et cela restreint donc énormément leur portée et donc leurs domaines d’applications. En plus de cette autonomie énergétique qui reste à améliorer, il y a l’autonomie en terme de localisation, de prise de décisions et d’interaction avec l’environnement extérieur qui pose encore problème. Les drones d’aujourd’hui effectuent quasiment toute leurs prouesses dans les installations de laboratoires où ils sont aidés par des caméras et des senseurs installées un peu partout.  Il faudra donc les rendre plus indépendants en les dotant de leurs propres moyens de détection et d’algorithmes performants. Si vous voulez en savoir plus sur l’avenir des quadricoptères, je vous conseille de regarder cette vidéo (en anglais) très intéressante d’une présentation par un spécialiste du domaine.

quadrotor

commentaires
  1. […] Les incroyables prouesses des quadricoptères. […]

  2. […] pour terminer, une vidéo de quadricoptères (encore). Cette fois ils sont capables d’attraper des objets en plein vol grâce à une pince […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s