L’exploration de Mars: l’état des lieux.

Publié: février 6, 2013 par futurscience dans Robotique, Spatial
Tags:, , , , , , , , , ,

La planète Mars a toujours fait rêver les amoureux du spatial. Après la fin du programme Apollo, il paraissait évident que la planète rouge serait la prochaine destination de l’humanité. Malheureusement diverses raisons financières, technologiques et surtout politiques ont toujours repoussées un peu plus un tel voyage habité et aujourd’hui personne ne sait vraiment quand il aura lieu. La décennie 2030-2040 est souvent évoquée mais trop de variables sont en jeux pour pouvoir être certain d’une telle date. Malgré tout, cela n’a pas empêché les agences spatiales d’envoyer des sondes pour explorer et apprendre les secrets de cette mythique planète.D’abord, quelques chiffres sur l’exploration martienne: 50 missions au total ont été tentées , 21 ont été couronnées de succès (taux assez faible de réussite de 42%). La première mission date de 1960 (sonde soviétique Mars 1M No.1, échec), le premier survol réussi de 1964 (sonde américaine Mariner 4), la première mise en orbite martienne réussie a été réalisée en 1971 (sonde américaine Mariner 9), tout comme le premier atterrissage réussi (lander de la sonde soviétique Mars 3) et enfin le premier tour de roue d’un rover date de 1996 (rover sojourner de la mission américaine Mars Pathfinder). En ce moment même il y a 5 sondes et rovers en activité sur ou autour de Mars (quatre de la NASA :Opportunity, Curiosity, Mars Odyssey, and Mars Reconnaissance Orbiter et une de l’ESA: Mars Express).

PIA16103_malin02m34focus-br2

Opportunity, qui fait partie de la mission Mars Exploration Rover (MER), vient tout juste d’entamer sa dixième année sur Mars et elle continue à fournir des données aux scientifiques de la NASA. L’autre rover de la mission MER, Spirit (jumeau d’Opportunity), a lui été déclaré « mort » en 2010 et il repose désormais (comme beaucoup d’autres engins construits par l’homme) sur la surface de Mars. L’objectif de cette mission est d’étudier la géologie et en particulier le rôle joué par l’eau dans l’histoire de la planète rouge. Au terme de sa mission, Spirit a parcouru 7,7km alors qu’Oppportunity en est déjà à plus de 35 km (cela peut sembler peu en 10 ans mais diriger un robot sur Mars depuis la Terre n’est pas une mince à faire et les rovers ne vont en moyenne qu’à une vitesse de 1 cm/s). Les résultats scientifiques ont été au rendez-vous et la présence d’eau a été confirmée. De plus, diverses observations originales ont été effectuées comme des nuages martiens passant au dessus d’Opportunity ou encore une mini tornade observée par Spirit.

converted PNM file

Mais la grande mission actuelle sur la planète Mars, c’est Mars Science Laboratory (MSL) et son rover Curiosity (auto-portrait ci-dessus). Le coût de cette mission est évalué à 2,5 milliards de dollars et l’astromobile (nom français pour rover) est le plus gros engin roulant jamais envoyé dans l’espace. Il est comparable à une petite voiture avec ses 900 kg. De plus, son système d’atterrissage est le plus complexe jamais utilisé avec son système d’ascenseur, le sky-crane. L’incroyable vidéo tout en haut de l’article montre l’arrivée de Curiosity sur Mars le 6 août 2012 (ce n’est pas des images de synthèse). Il dispose de 75 kg de matériels scientifiques, dont des laboratoires permettant de réaliser des analyses de prélèvements faits par le bras du robot ainsi qu’un laser permettant de frapper les roches pour faire de la spectroscopie. Nous reparlerons des résultats scientifiques de la mission MSL dans le futur car elle s’annonce tout simplement passionnante. Dans la deuxième partie, nous verrons les projets de futures missions martiennes, notamment Exormars, la grande première de l’Europe sur le sol de la planète rouge.

394784_288614101188572_1225454278_n

commentaires
  1. […] principal de cette mission étant de validé le lanceur. Autres nouvelle récente du côté de Mars, le rover Curiosity, alors qu’il rencontre des problèmes (la mémoire du rover aurait été corrompue. Par […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s