Les drones de combat, l’avenir des forces aériennes ?

Publié: janvier 20, 2013 par futurscience dans Aéronautique, Robotique
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La question mérite d’être posée: le nombre croissant de drones, y compris armés, va-t-il remettre en cause l’intérêt des avions de chasses pilotés ? Le drone X-47B, filmé ci-dessus pour son premier décollage en simulation de catapultage depuis un porte-avions, présente déjà un degré d’évolution suffisamment élevé pour remplacer plusieurs missions auparavant attribuées à des avions habités. Son premier vol a eu lieu en février 2011 et l’engin est le résultat d’un programme commencé en 2000 par la DARPA et poursuivi par l’US Navy depuis 2006. Ce drone de combat (en anglais UCAV : Unmanned Combat Air Vehicle) est destiné à des missions menées depuis les porte-avions de la Navy pour du renseignement, de la guerre électronique mais surtout des frappes en profondeur rendues possibles grâce à la furtivité de cette aile-volante et à sa soute pouvant contenir 2 tonnes d’armements. Le X-47B est construit par l’entreprise Northrop Grumman déjà experte dans ce genre d’aéronef puisqu’elle est à l’origine du bombardier B-2 Spirit. Les premières manœuvres sur porte-avions ont eu lieu en novembre dernier et le premier décollage devrait survenir cette année. Il n’y a pas encore à ce jour de date précise pour une éventuelle mise en service au sein de la Navy.

x47b

Boeing possède aussi son propre programme de drone de combat, bien que non soutenu par l’armée US, il permet à l’entreprise de rester dans la course pour un potentiel futur gigantesque contrat. Ce drone, nommé Phantom Ray, est très semblable au X-47B bien qu’il ne soit pas destiné à une utilisation depuis un porte-avions. Son premier vol a eu lieu en avril 2011 (en vidéo ici). Sa vitesse de croisière est a mach 0.8 (celle du X-47B est a mach 0.45). L’autre grand géant de la défense US, Lockheed Martin, a lui aussi développé son drone de combat furtif mais de manière secrète jusqu’à ce qu’une photo soit publiée par un blog français (!). Ce drone, le RQ-170 Sentinel (photo en fin d’article), a défrayé la chronique en décembre 2011 puisque c’est lui qui a été capturé par l’armée iranienne lors d’un survol non autorisé. On sait très peu de chose sur l’engin, mis a part qu’une vingtaine auraient été construits et qu’un de ces drones aurait été utilisé lors de l’opération US visant à capturer/tuer Oussama Ben Laden au Pakistan.

Des efforts semblables sont entrepris en europe via deux programmes : le nEUROn (en vidéo lors de son premier vol le 1 décembre 2012), mené par Dassault Aviation et le Taranis du britannique BAe Systems qui devrait faire son premier vol cette année. Ces drones ne sont pour l’instant que des démonstrateurs technologiques destinés à préparer la relève des flottes aériennes européenne (rafale, eurofighter, gripen). Le nEUROn sera testé dans des configurations de combat prochainement (détection, la localisation, et la reconnaissance autonome de cibles au sol sans être détecté, la séparation d’un armement air-sol à partir d’une soute interne …). Les russes possède aussi leur propre programme bien que leur retard soit conséquent dans ce domaine ( les russes achètes en parti leur drones aux israéliens). Leur drone, le MiG Skat, est en développement depuis au moins 2007 et n’a toujours pas réalisé son premier vol. Les chinois aussi mènent des projets dans ce domaine (comme le WZ-2000) bien qu’il soit plus difficile de savoir exactement leur état d’avancement. Il est sûrement prématuré de parler aujourd’hui de la fin des avions de chasse classiques mais la proportion de drones dans les armées de l’air modernes est certainement vouée à augmenter dans les futures années.

Rq_170

commentaires
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  2. […] un précédent article on parlait déjà du drone X47-B construit par Northrop Grumman pour le compte de l’US Navy. […]

  3. […] massive de drones furtifs qui semble être le nouveau créneau. Il y a d’abord eu le drone RQ-170, qui aurait été capturé par l’Iran en décembre 2011. Aviation Week a dévoilé récemment […]

  4. […] mode est aux drones de combat furtifs et en Europe on peut compter deux projets majeurs: le nEUROn de Dassault Aviation et le Taranis de […]

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