Des stations spatiales privées en orbite dans 10 ans ?

Publié: janvier 20, 2013 par futurscience dans Spatial
Tags:, , , ,

BigelowSpace

Le 16 janvier 2013, à Las Vegas, la NASA et l’entreprise Bigelow Aerospace ont annoncées ce qui pourrait s’avérer être une étape importante dans la mise en place de futures stations spatiales privées. En effet, l’agence spatiale américaine à signée un contrat d’une valeur de 17,8 millions de dollars pour que Bigelow Aerospace lui fournisse un nouveau module destiné à la station spatiale internationale (ISS). Ce module, nommé Bigelow Expandable Activity Module (BEAM), s’appuie sur une technologie développée par la NASA dans les années 90 pour concevoir des laboratoires spatiaux « gonflables ». Il présentent l’intérêt d’être peu cher au lancement et d’être relativement « simple » à construire du fait du nombre réduit de pièces comparé aux modules classiques installés sur l’ISS. De plus, leur structure multi-couche (notamment composée de Vectran, un matériau deux fois plus robuste que le kevlar) leur assure une bonne résistance aux éventuels collisions avec des petits débris polluants l’orbite terrestre. Le lancement du module BEAM est prévu pour 2015 à bord de la huitième capsule Dragon (en version cargo) de SpaceX et la mission devrait durer 2 ans au cours desquels l’intégrité, le système vie, les réactions aux radiations et aux températures seront évalués.

genesis 1

La société Bigelow Aerospace n’est pas tout à fait novice puisqu’elle a déjà lancée 2 modules basés sur sa technologie « gonflable »: Genesis I en 2006 (photo ci-dessus) et Genesis II en 2007. Les deux missions étaient des tests et aucun astronaute n’a séjourné dans ces modules qui sont encore en orbite et représentent deux grand succès pour cette entreprise fondée en 1999 par Robert Bigelow, un millionnaire qui a fait fortune dans l’hôtellerie aux Etats-Unis. L’objectif principal de cette société est de construire une station spatiale entière composée de plusieurs modules semblables à BEAM et d’y faire séjourner des astronautes (des touristes ou des astronautes de pays ne possédants pas de telles capacités). La réalisation de cet objectif est étroitement lié au succès des futurs moyens de transport privé d’astronautes (SpaceX, Boeing, Sierra Nevada …). D’autres plans envisagent aussi d’installer des habitats du même genre sur la Lune pour y instaurer une base permanente à but touristique ou scientifique (voir image ci-dessous).

bigelow lunar

Pour finir, j’aborderais deux autres projets beaucoup plus hypothétiques: la Orbital Technologies Commercial Space Station (image ci-dessous, en haut) de l’entreprise russe Orbital Technologies en collaboration avec RSC Energia. Cette station serait desservie par les vaisseaux habités soyouz et les cargos progress et serait mise en place en 2016. Le projet ne semble pas avancer et peu d’informations depuis le lancement de celui-ci ont été divulguées. Un autre projet encore plus incertain est celui de l’entreprise espagnole Galactic Suite Design avec sa station nommée Galactic Suite Space Resort (image ci-dessous, en bas). Lancé en 2007, ce projet semble quasiment abandonné et la société à préférée se concentrer sur un tout autre objectif : l’envoi d’un robot sur la Lune dans le but de gagner le Google Lunar Xprize (un concours dont je parlerais très prochainement). En fin de compte, l’installation de stations privées en orbite semble encore lointaine mais des progrès, notamment ceux de Bigelow Aerospace, permettent d’être optimiste. Ce qui paraît certain, c’est que la station spatiale chinoise sera en place bien avant ces potentielles stations privées.

Orbital-Technologies-Space-Hotel2Galactic Suite Design

commentaires
  1. […] d’une telle mission consisterait à envoyer des modules gonflables (semblablent à ceux de Bigelow Aerospace) ainsi que plusieurs exemplaires de ces robots. Une fois sur la surface lunaire, les modules en […]

  2. […] que des discussion avec SpaceX semblent en cours et que pour le module gonflable on imagine que Bigelow Aerospace pourrait posséder le savoir-faire nécessaire). Pourquoi choisir la date de janvier 2018 pour le […]

  3. Mathieu dit :

    Bigalow Aerospace la première station spatiale privé en orbite et le te troisième, se qui fait la 3em en orbite et emplu être là première privé ce qui fait 3 station spatiale et chaqun à sà catégories,(1er Internationale, 2em Nationale Chinoises, puis la troisième qui est privé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s