La situation dans le monde de l’astronautique: La Chine

Publié: janvier 14, 2013 par futurscience dans Spatial
Tags:, , , , ,

ImagePour ce 3ème post sur la situation de l’astronautique dans le monde, je m’intéresse naturellement à la grande puissance spatiale qu’est en train de devenir la Chine. En effet, les chinois développent depuis le début des années 90 un programme habité à travers le programme shenzhou. La capsule, portant le même nom que le programme, est conçue pour accueillir 3 taikonautes (le nom pour les astronautes chinois) et a effectuée son premier vol habité le 15 octobre 2003, faisant de la Chine le 3ème pays capable d’envoyer des hommes dans l’espace par ses propres moyens (l’URSS a envoyée Youri Gagarine le 12 avril 1961 et les Etats-Unis ont envoyés Alan Shepard le 5 mai 1961). Lors de ce premier vol, il y avait un seul taikonaute : Yang Liwei. Depuis il y a eu 4 autres missions shenzhou qui ont amenées 8 taikonautes au total dont une femme, la premières chinoise à aller dans l’espace.

ImageA l’heure actuelle, l’objectif principale en matière de vol habité pour les chinois est la construction de leur propre station spatiale d’ici à 2020. Ne faisant pas parti du programme station spatiale internationale, cela leur permettrait d’acquérir l’ensemble des technologies nécessaires à la réalisation d’une telle station par leur propres moyens. Un module test de cette station est d’ailleur en ce moment même en orbite depuis le 29 septembre 2011 (le module Tiangong 1, en photos ci-dessous).

ImageLe prochain vol shenzhou devrait avoir lieu en juin 2013 et verra ce dernier effectuer un rendez-vous en orbite avec Tiangong 1. Trois taikonautes, dont une femme, devraient faire parti de l’équipage. Les chinois envisagent aussi de réaliser des missions lunaires habitées à l’horizon 2025 bien que leur plan à ce niveau soit encore flou. Dans tout les cas, la Lune fait déja parti des objectifs du spatial chinois dans le domaine des sondes robotisées avec le très ambitieux programme Chang’e qui devrait voir un rover se poser sur sa surface cette année. Nous reparlerons dans un prochain post de ce programme.

Image

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s