La situation dans le monde de l’astronautique: les USA – partie 1

Publié: janvier 13, 2013 par futurscience dans Spatial
Tags:, , , , ,

SLSPour ce premier post, j’ai pensé qu’il serait intéressant de faire le point sur la conquête et l’exploration spatiale. Et quoi de plus logique que de commencer par le cas des Etats-Unis, le pays des grands projets du secteur. A l’heure actuelle, il faut savoir que les américains n’ont plus les capacités pour envoyer des hommes dans l’espace par leurs propres moyens depuis l’arrêt des navettes spatiales en juillet 2011. Ce sont donc les russes, grâce à leur vaisseau soyouz, qui envoient les astronautes américains (ainsi que les canadiens, les européens et les japonais). Dans l’histoire de la conquête spatiale, c’est une première et cette situation est de plus en plus critiquée outre-atlantique par le fait qu’elle remet en cause l’indépendance du pays dans ce domaine. Pour remedier à cette situation, l’administration Obama à mis en place une série d’objectifs à accomplir, aussi bien par la NASA que par l’industrie privée. Et c’est surtout cette dernière qui attire tout les regards en ce moment.

Il existe aujourd’hui deux programmes qui impliquent des entreprises privées: le Commercial Crew Development (CCDeV) et le Commercial Orbital Transportation Services (COTS). Le premier en est à sa 3ème phase et comporte 3 projets:

-Boeing avec son CST-100, pour 7 astronautes et lancée par une fusée Atlas V:

Image

-SpaceX avec sa capsule Dragon, pour 7 astronautes et lancée par la fusée Falcon 9:

Image

-Sierra Nevada Corporation avec son Dream Chaser, pour 7 astronautes et lancé par une Atlas V:

ImageLes mises en services de ces vaisseaux sont prévues pour 2015/2016.

En parallèle de ces projets de spatial habité la NASA à crée le programme COTS qui vise à faire assurer le ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS) par des entreprises privées (2 ici). On retrouve la société de l’entrepreneur Elon Musk, spaceX, avec une version cargo de sa capsule Dragon. Celle-ci à déja rejoint l’ISS par deux fois dont une faisait partie du contrat final comprenant 12 missions pour une valeur totale de 1.6 Mds de dollards. L’autre entreprise, Orbital Sciences Corporation, devrait très prochainement (d’ici avril 2013) envoyer sa première capsule cargo Cygnus vers l’ISS pour entamer son contrat avec la NASA d’une valeur de 1.9 Mds de dollards, comprenant 8 missions. Le cargo Cygnus sera envoyé dans l’espace par une fusée Antares, construite aussi par Orbital.

ImagePour la partie 2 de ce post, je parlerais des projets de la NASA elle-même, au travers notamment de ses programmes SLS (première photo de ce post) et Orion.

commentaires
  1. Poursuivez dans cette direction, c’est un bonheur de vous suivre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s